Image
Image

KEY STATS

Image

Over 2,000 brands
in 186 countries

Image

Over 2,000 brands
in 186 countries

Image

376 factories in
86 countries

Le premier charcutier de France utilise Connecting Food pour démontrer la qualité de sa gamme Herta Engagé & Bon™

Depuis plus de 70 ans, Herta est omniprésente dans le secteur de la charcuterie. Au cours des 9 dernières années, elle a été élue marque FMCG la plus populaire de France.

Bien que leader du marché, Herta ne voulait surtout pas se satisfaire de l’existant. “Le niveau de fidélité de nos consommateurs a beau être fort, nous savons que nous ne sommes pas les seuls sur le marché. Nous devons en permanence défendre notre leadership,” explique Daniel Amaro, Directeur de l’approvisionnement chez Herta.
VOIR NOS SOLUTIONS
Image

Daniel Almaro

Directeur de l’approvisionnement, Herta
Amaro a des décennies d’expérience dans l’industrie agroalimentaire en tant que directeur de l’approvisionnement. Il est responsable de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement chez Herta.
Image
Image

KEY STATS

Image

Over 2,000 marques
dans 186 pays

Image

273,000 collaborateurs

Image

376 usines dans
81 pays

Les consommateurs sont plus exigeants que jamais

Clients
demand more data

Les équipes marketing et R&D le constatent de plus en plus : les consommateurs veulent des produits sains, éco-responsables, et respectueux du bien-être animal.

Herta s’appuie sur une feuille de route RSE où figurent les engagements environnementaux et sociétaux de la marque. Daniel Amaro et ses équipes étaient donc certains de “bien faire”. Encore fallait-il trouver un moyen de le communiquer de façon efficace et concrète pour rassurer les consommateurs.

Le défi : apporter la preuve des promesses de la marque

Le comité de gestion souhaitait se différencier de ses concurrents en partageant des preuves de la concrétisation de ses promesses. Pour cela, l’entreprise avait besoin de collecter, standardiser et gérer un flux de données complexes (en plus de devoir gérer le flux d’aliments dans la supply chain), et devait trouver le meilleur moyen de le partager avec ses consommateurs.


Après avoir étudié différentes solutions de gestion de la supply chain reposant sur la blockchain, Herta a choisi un lot d’applications de la plateforme Connecting Food. En commençant par un projet-pilote destiné à valider cette technologie.

Image
“Nous avions l’habitude de capter l’information à l’entrée des usines, sans vraiment regarder tout le détail du flux. Il comportait tous les éléments (code de lot, quantité, certificats) et était envoyé en production. Mais nous ne pouvions pas vraiment enregistrer et suivre chaque partie du flux, ni contrôler les certificats à chaque étape.”
DANIEL AMARO | DIRECTEUR DE L’APPROVISIONNEMENT, HERTA

ÉTAPE 1

Mettre en évidence le flux réel

ÉTAPE 2

Vérifier l’intégrité des ingrédients

Daniel Amaro était habitué à gérer le flux de produits via des canaux établis. Mais il savait que sécuriser la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des agriculteurs était un défi majeur.

Une fois raccordée aux systèmes de supply chain existants d’Herta, dont SAP, la solution LiveTrack de Connecting Food a permis de mettre en évidence le flux réel d’ingrédients et de produits. Les fournisseurs utilisant des systèmes moins sophistiqués peuvent transmettre leurs fichiers par FTP ou par email, ce qui permet de suivre le parcours des animaux d’élevage très en amont des sites de transformation.  

La plateforme Connecting Food a ainsi réussi, sans l’aide de consultants externes, à cartographier de façon rapide et claire la réalité de l’activité des produits Herta tout au long de la supply chain. Cette visibilité a offert à la marque un modèle complet d’entrées, de sorties, et de points de transaction.

Le projet-pilote d’origine a suivi les ingrédients sur : 
 

  • 3 usines d’aliments pour animaux
  • 1 cooperative
  • 1 abattoir
  • 1 usine de transformation
  • 2 entrepôts

Cette phase a par ailleurs révélé des opportunités d’amélioration de productivité en interne ; un bénéfice supplémentaire de l’initiative de transparence.

Avant le projet, les audits manuels étaient la norme, pour vérifier la conformité des produits. Mais étant donné les ressources humaines exigées par ces audits, intensifier leur fréquence sur les 300 ou 400 exploitations partenaires d’Herta était inenvisageable. Pour que le consommateur bénéficie d’une information vraiment porteuse de sens, il faut qu’il ait accès aux données associées au lot et aux ingrédients spécifiques du produit qu’il a en main. D’où la nécessité d’une solution automatisée.

Les audits digitaux en continu effectués avec LiveAudit sur la plateforme Connecting Food puisent dans les données de l’ERP, des achats et autres informations déjà générées par les  fournisseurs d’Herta. L’outil vérifie les spécifications produit, valide automatiquement la conformité, et affiche le statut en temps réel de chaque lot sur le tableau de bord du responsable qualité.

Le projet inclut aujourd’hui 6 références correspondant aux critères ci-dessous :

  • Sans OGM
  • Sans antibiotiques
  • Sans nitrite
  • Respect du bien-être animal
  • Conformité aux labels de qualité régionaux

Désormais, avant qu’un lot ne passe à l’étape suivante de production, le système vérifie en continu et de façon proactive qu’il respecte bien les spécifications prévues. Un processus plus fiable, plus complet et moins coûteux que les audits manuels. Autre bénéfice de cette phase : la prévention des rappels. Les ingrédients non-conformes sont détectés très tôt : si le lot n’est pas certifié, le système alerte le responsable qualité. Celui-ci peut alors intervenir pour empêcher l’ingrédient de passer à l’étape suivante.

Associer des partenaires aval moins techniquement avancés s’est révélé beaucoup plus simple que prévu. Quel que soit leur système, tous les fournisseurs ont pu être impliqués à part égale, simplement en autorisant LiveAudit à recueillir les données et systèmes qu’ils utilisaient déjà pour le suivi et le traçage de leur activité. Quant à la permission blockchain, elle leur permet de garder le contrôle de leurs données. 

ÉTAPE 3

Donner des détails aux consommateurs qui le souhaitent

Avant le projet, les audits manuels étaient la norme, pour vérifier la conformité des produits. Mais étant donné les ressources humaines exigées par ces audits, intensifier leur fréquence sur les 300 ou 400 exploitations partenaires d’Herta était inenvisageable. Pour que le consommateur bénéficie d’une information vraiment porteuse de sens, il faut qu’il ait accès aux données associées au lot et aux ingrédients spécifiques du produit qu’il a en main. D’où la nécessité d’une solution automatisée.

Les audits digitaux en continu effectués avec LiveAudit sur la plateforme Connecting Food puisent dans les données de l’ERP, des achats et autres informations déjà générées par les  fournisseurs d’Herta. L’outil vérifie les spécifications produit, valide automatiquement la conformité, et affiche le statut en temps réel de chaque lot sur le tableau de bord du responsable qualité.


Le projet inclut aujourd’hui 6 références correspondant aux critères ci-dessous :

  • Sans OGM
  • Sans antibiotiques
  • Sans nitrite
  • Respect du bien-être animal
  • Conformité aux labels de qualité régionaux



Désormais, avant qu’un lot ne passe à l’étape suivante de production, le système vérifie en continu et de façon proactive qu’il respecte bien les spécifications prévues. Un processus plus fiable, plus complet et moins coûteux que les audits manuels.Autre bénéfice de cette phase : la prévention des rappels. Les ingrédients non-conformes sont détectés très tôt : si le lot n’est pas certifié, le système alerte le responsable qualité. Celui-ci peut alors intervenir pour empêcher l’ingrédient de passer à l’étape suivante.


Autre bénéfice de cette phase : la prévention des rappels. Les ingrédients non-conformes sont détectés très tôt : si le lot n’est pas certifié, le système alerte le responsable qualité. Celui-ci peut alors intervenir pour empêcher l’ingrédient de passer à l’étape suivante.

Certains consommateurs acceptent les discours des grandes marques sans les mettre en doute. Le consommateur averti, lui, exige des preuves. C’est pourquoi Herta a configuré et brandé à ses couleurs une web-app à destination des consommateurs à l’aide de LiveScan sur la plateforme Connecting Food. Il suffit de scanner le QR code figurant sur l’étiquette d’un produit pour afficher les données dynamiques du lot dont il est issu. Des données infalsifiables et réelles, telles que l’abattoir spécifique d’où provient la viande, ou l’usine ayant produit les aliments sans OGM consommés par les animaux.

Image
“Nous sélectionnons volontairement les éleveurs qui n’utilisent pas d’antibiotiques et respectent les niveaux d’exigences les plus élevés en matière de bien-être animal. Mais le prouver était compliqué. Désormais, nous pouvons le démontrer : à nous-mêmes, à nos partenaires supply chain, et à nos consommateurs. Tout est attesté par la plateforme Connecting Food.”

DANIEL AMARO | DIRECTEUR DE L’APPROVISIONNEMENT, HERTA

Dans l’agroalimentaire de demain, transparence = pertinence

La réussite du projet-pilote a prouvé à Daniel Amaro et au reste des équipes exécutives d’Herta, qu’il était possible d’innover dans une industrie traditionnelle, tout en restant fidèle à ses valeurs.

Agriculteurs, fournisseurs, abattoirs… Les différents acteurs de la supply chain d’Herta peuvent désormais auditer numériquement et automatiquement tous leurs produits en temps réel, générer automatiquement des jumeaux numériques (Food Twins) conformes à la norme GS1, gérer la traçabilité interne et la conformité pour produire des spécifications plus efficacement, et partager des données infalsifiables de façon équitable avec leurs grands clients industriels.

Herta va continuer à faire équipe avec les agriculteurs et les abattoirs pour produire des ingrédients avec intégrité. Avec la sérénité de pouvoir avancer quel que soit le niveau d’expertise technique ou le degré de transformation digitale de ses fournisseurs. Grâce à la simplicité offerte par Connecting Food, intégrer de nouveaux fournisseurs n’est plus un obstacle, mais un accélérateur pour travailler avec des marques comme Herta, chez qui la qualité est reine. 

L'alimentation de demain se fera avec vous.

Téléchargez-le dès maintenant !

Remplissez le formulaire pour accéder à ce contenu instantanément.

Image
Image

KEY STATS

Image

Over 2,000 brands
in 186 countries

Image

Over 2,000 brands
in 186 countries

Image

376 factories in
86 countries

A market-leading Nestlé brand uses Connecting Food to prove quality
to consumers

Part of the Nestlé portfolio and a 100-year old brand, Herta offers a range of food products including Europe’s most popular hotdog.

As the market leader, the Herta management team didn’t want to become complacent. “We have a high degree of consumer loyalty, but we know we’re not alone. We always need to defend our leadership position,” says Amaro, the Supply Chain Executive of Hérta.

VIEW OUR SOLUTIONS
Image

Daniel Almaro

Supply Chain Executive, Herta
Daniel Amaro is a supply chain executive with decades of experience in the food industry. He is responsible for the flow of inbound ingredients and outbound finished products, customer service, planning, and logistics at Herta.

Amaro a des décennies d’expérience dans l’industrie agroalimentaire en tant que directeur de l’approvisionnement. Il est responsable de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement chez Herta.

Image
Image

KEY STATS

Image

Over 2,000 brands
in 186 countries

Image

273,000 employees

Image

376 factories in
86 countries

Consumers expect more

Clients
demand more data

The marketing and R&D teams increasingly report consumers are demanding products that are healthy, sustainable, and humanely produced.

Because of Herta’s CSR roadmap outlining their commitments to society and the environment, Amaro and his colleagues were sure they were “already doing the right thing”, they just needed an effective way to communicate that fact to reassure the consumer.

The challenge of proving a brand promise

The management committee realized they could differentiate from competitors by sharing proof of how their promises were playing out in reality. To do so, the organization needed to collect, standardize, and manage the flow of complex data—along with the flow of food through the supply chain—and share it in a way that would be relevant to consumers.


After considering a number of blockchain-enabled supply chain management solutions, Herta chose a set of applications on the Connecting Food platform. They started with a pilot to validate the technology.

Image
“We used to take information just at the inbound of the factories, not really looking at all the detail of the flow. When it came in, it had all the elements, a batch code, quantity, certificates; and it was sent to production. But we couldn’t really record and track each part of the flow, or control certificates at each step.”
DANIEL ALMARO   |   SUPPLY CHAIN EXECUTIVE,  HERTA
STEP 1

Reveal the true flow

Amaro was accustomed to managing the flow of products through established channels. But he knew that the ground truth of a supply chain, especially one as large as Herta’s, was deceivingly dynamic.

With Connecting Food’s LiveTrack solution plugged into Herta’s existing supply chain systems, including SAP, the true flow of food ingredients and products was revealed. Suppliers with less sophisticated systems upload files by SFTP or send by email, allowing livestock to be tracked well upstream from the manufacturing facility. The data from all supply chain partners were connected, standardized, and synchronized end-to-end without overhauling any existing systems.

As a result, without the help of external consultants, the Connecting Food platform quickly and clearly mapped what was actually happening across the extended organization. This visibility offered a comprehensive model of inputs, outputs, and transaction points. The initial pilot product line ingredients were traced through:

  • 3  feed mills
  • 1 cooperative
  • 1 slaughterhouse
  • 2 processing plant
  • 2 warehouses
This phase also revealed opportunities for improved internal efficiencies, a bonus benefit of the transparency project.
STEP 2

Validate the integrity of ingredients

Previously, manual audits were the norm for validating compliance to product standards. But the process was labor-intensive. Increasing the frequency of periodic manual audits across Herta’s 300-400 farmers was impractical. Batch-level data on how each ingredient or product meets a specification are important for making the information meaningful to a customer holding a single product in their hands. Therefore, an automated solution is required.

Digital, continuous audits using LiveAudit on the Connecting Food platform leveraged existing ERP, purchasing, and other data already generated by Herta’s suppliers. The tool checks for product specifications, automatically validates for compliance, and presents the live status of each batch on a quality manager’s dashboard. The pilot product line contains 6 SKUs that adhere to the following specs:

  • GMO-free
  • antibiotic-free
  • nitrate-free
  • animal welfare certified
  • compliant with a region-specific quality label


Now, before any batch is transferred to the next production stage, the system continuously and proactively checks if it meets the intended specifications. The process is more reliable, more comprehensive, and less costly than manual audits. An added benefit to this phase is recall prevention. Noncompliant ingredients never move forward in the flow. If there’s no certificate on a batch, the system alerts the quality manager who intervenes, preventing it from going to the next stage.

Onboarding less technically sophisticated upstream partners was easier than anticipated. Suppliers who use different operating systems were able to participate equally by simply allowing LiveAudit to scrape the existing data and systems they already depended on to track and trace the activity within their own walls. And suppliers maintain control of their data through a permissioned blockchain.
STEP 3

Showcase the details to curious consumers

While some customers will accept a trusted brand's story at face value the discerning consumer will want to se proof

Herta configured and branded a consumer web app using  LiveScan on the Connecting Food platform. Scanningthe QR code on the label reveals dynamic batch-level tamper-proof data such as which slaughterhouse processed the pork and which feed mills provided the GMO-free feed

Image

“We intentionally select farmers who meet the highest standards of animal welfare and use no antibiotics. We had these specifications already in place. But proving that we’re doing the right thing was more challenging. Now we can prove it to ourselves, to our supply chain partners, and to our consumers. It’s all confirmed with the Connecting Food platform.”

DANIEL ALMARO   |   SUPPLY CHAIN EXECUTIVE,  HERTA

Transparency means relevancy in tomorrow’s food system

The success of the pilot proved to Amaro and the rest of the Herta executive team that they are able to innovate in a traditional industry while staying true to their core values.

The farmers, suppliers, slaughterhouses and other producers in Herta’s supply chain are now able to digitally and automatically audit all their products in real-time, automatically produce digital twins in a GS1-compliant standard, manage internal traceability and compliance to product specs more efficiently, and share tamperproof data equitably with major manufacturing clients.

Herta will continue to partner with farmers and slaughterhouses producing ingredients with integrity. They know they are not restricted by a supplier’s technical expertise or stage of digital transformation. The simple onboarding of new suppliers onto the Connecting Food platform is an accelerator, not an obstacle, for doing business with quality-conscious brands like Herta.

Download the success story now !

Fill out the form below to get your free copy.

The future of the food system is here.